Au cas où les Français n’auraient pas montré pas assez d’engouement pour le championnat UEFA de l’Euro 2016, TF1 avait décidé, pour accompagner la compétition, de créer une bande-annonce forte en émotion. Retour sur image …

Pour ce faire, la chaîne s’est tournée vers la société de production parisienne Naked qui a retranscrit l’état d’esprit régnant dans les vestiaires avec un parti-pris visuel qui semble avoir été développé en postproduction, pourtant…

Le tournage s’est déroulé le 26 mai et la première diffusion a été programmée deux jours après : des délais ne permettaient pas d’incruster des images tracking 3D en postproduction. En outre, le producteur Patrick Delobelle avait envie d’apporter une touche artistique au travail en utilisant des techniques dont la dimension et la précision ont quelque chose d’artisanal. La société de production s’est donc tournée vers la technologie de mapping vidéo pour élaborer ses effets vidéo.

Naked a demandé à Stello Production d’assurer la projection de mapping… « Le mapping vidéo représente une approche intéressante pour cette promo, commente Stan Walbert, gérant de Stello Productions et consultant mapping pour le projet. Elle apporte à la vidéo un aspect vivant en inversant le rapport à l’image. En règle générale, la télévision apporte les joueurs aux fans. Ici, les supporters sont mappés sur les joueurs – avec toute leur énergie, l’émotion et le désir de gagner. »

La vidéo a été tournée à Clairefontaine, lieu de résidence de l’équipe de France, où une salle de classe a été transformée en vestiaire. Deux vidéoprojecteurs vidéo HD ont été utilisés pour projeter les images : l’un pour le joueur au premier plan, l’autre pour les maillots accrochés aux casiers dans l’arrière-plan.

Aucun planning n’étant fixé et les joueurs étant fortement sollicités, ils n’avaient que 7 minutes chacun pour le tournage. La solution d3 de Stello, très simple, a permis de répondre à ce challenge.

En amont, l’opérateur de Stello, Romain Perret, a préparé quelques masques qui pouvaient être retouchés et modifiés très rapidement. « La time-line de d3 nous a permis d’organiser la diffusion des clips et gérer les demandes de dernière minute. Avec le pilotage par ordinateur distant et le d3 Designer, nous avons pu intégrer des clips livrés à la dernière minute, en réseau avec le serveur », commente Stan Walbert. « Honnêtement, je ne pense pas que ce projet aurait pu être réalisé avec un autre média serveur », complète Romain Perret…

En préproduction, d3 a permis de déterminer le plan technique du tournage, y compris le choix des lentilles et le placement du projecteur de manière à ce que les projecteurs ne bloquent pas les cameramen ou vice versa.

Année de production 2015

Client Marque de Luxe & Mode

Agence Parti Pris

Mapping Stan Walbert

Images Jérémy Charrance

Régie Vidéo Luc Kerouanton

Opérateur d3 Jan Schröder

Productions similaires